mardi 24 septembre 2013

La démarche Ethnokid.

Ethnokids ? Mais qu'est-ce que c'est ?


Ethnokids, c'est une démarche, un outil pédagogique crée en 1999 et qui est destiné aussi bien aux élèves d'écoles francophones qu'à leurs enseignants. Le but principal est de découvrir des cultures ET de faire découvrir découvrir la sienne, en postant toute sorte de documents, en proposant des activités etc.



Comment peut-on intégrer la démarche Ethnokids ?

Je pense que l'on peut intégrer la démarche Ethnokids à l'aide de n'importe quel moyen. L'important est de garder le but en tête : faire découvrir sa culture.

Par exemple, nous pouvons travailler sur les recettes typiques du pays (de la région, de la ville etc.) Les enfants posteraient un document expliquant la recette, ils pourraient se filmer en train de préparer cette recette tout en l'expliquant oralement.
S'il y a des événements importants dans leur ville ils pourraient présenter cet événement, faire une vidéo, se rendre sur place, interroger des personnes pour recueillir leur avis et pourraient aussi donner le leur.
Je pense aussi que l'idée de créer un dictionnaire rassemblant les expressions, les mots qui viennent de leur ville peut être intéressant. D'autant plus qu'ils pourraient par la suite le comparer avec les autres participants.
Présenter sa ville/son village peut être aussi une bonne idée. Chacun pourrait ainsi découvrir l'environnement dans lequel vit les autres. Cette présentation peut se faire à l'aide de photo, de vidéos. Ils peuvent aussi interroger les habitants afin de recueillir leur avis sur la ville, le village (et donner le leur aussi). S'il y a des monuments importants ils peuvent aussi, en quelques phrases, donner des informations là-dessus.






Je vous laisse ici une vidéo faite dans le cadre d'un projet Ethnokids.



Zoom sur ... la foire internationale de Marseille.


Pour la 89ème fois Marseille accueille sa Foire Internationale !

La créativité sera le maître mot de cette 89ème édition. Le sport, le cinéma, la gastronomie, l'innovation et la mode seront les secteurs privilégiés.

Cette année vous pourrez vous y rendre du 27 septembre au 7 octobre au Parc Chanot . L'entrée est à 7,50 euros.



Ne ratez pas ce grand événement marseillais !





Plus d'informations sur le site même de la Foire internationale : 
http://www.foiredemarseille.com/


mercredi 18 septembre 2013

Mon avis sur un projet TIC

En regardant les blogues des années précédentes, j'ai vu des projets et des billets intéressants. J'aime bien ce que propose  http://ambiancefrancaisemarseille.blogspot.fr/. L'article "La semaine de la Francophonie" est intéressant. L'étudiante s'est servie d'un événement important, et qui concerne directement la France, ce qui permet aux apprenants d'apprendre de nouvelles choses sur la France. Elle a organisé un projet où bien évidemment les apprenants étaient acteurs, ce qui est très important. Elle s'est aussi inspirée d'un programme télévisé français (ce qui permet aux apprenants de le découvrir). Elle a utilisé les TIC car les apprenants ont enregistré une vidéo dans laquelle ils apparaissent, pour présenter une recette française : les tomates à la provençale. Le projet de l'étudiante a donc ce nouveau point positif; en effet les apprenants comme les personnes qui regarderont cette vidéo et qui assisteront à la présentation connaîtront une recette française, c'est donc un projet réellement enrichissant. On retrouve aussi l'utilisation des TIC à travers "le dossier" qu'ils ont fait. En effet, ils ont utilisé le traitement de texte, la mise en page etc. Le fait d'avoir traduit la recette en plusieurs langues est aussi une bonne idée. 

Créer un projet similaire me plairait, car il requiert l'utilisation de plus outils informatiques/numériques. Les apprenants participent à ce projet, et je pense sincèrement qu'ils y prennent du plaisir. D'autre part, ce projet est bien centré sur la France : l'étudiante parle de la semaine de la Francophonie et fait découvrir une recette française. Pour moi c'est un vrai projet ludique.