jeudi 19 décembre 2013

Alors ce troisième projet ?!

VOUIIIIIIIIIIII on a enfin fini tous ces minis-projets !!! 

Je suis contente de notre dernier mini-projet. Ça a plu à tout le monde, et ça nous a plu à nous aussi, c'est cool !!! J'étais un peu septique mais les membres de mon groupe étaient positives et je les remercie d'avoir eu la sage idée de continuer sur notre première idée. 

On a donc fini cette UE TIC et voici mon petit bilan :

Je n'ai eu aucun problème à travailler en groupe. Que ce soit avec Amélie et Manon ou bien avec Gwendoline, Alexandra et Anais. J'ai plus travaillé avec le deuxième groupe et je sais qu'ensemble on arrive à faire de bonnes choses. On s'écoute, se respecte, on comprend et entend les remarques des unes et des autres. Niveau cohésion de groupe on est vraiment au top niveau, et c'est avec plaisir que je retravaillerai avec elles !!

Concernant l'UE, y'a vraiment eu des jours où ces projets me courraient sur le haricot. C'est quand même beaucoup de travail à faire. Mais ça m'a permis de savoir qu'en cours de FLE on pouvait créer des projets. Du coup j'aimerai bien en faire un ou deux par an avec mes futurs élèves. Je crois que j'ai quand même une préférence pour les projets où l'on est en collaboration avec les élèves d'une autre école. J'espère pouvoir mettre ça en place l'année prochaine et les suivantes avec mes camarades. J'aime beaucoup aussi les projets ethnologues/ethnokids et j'aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose dans cet esprit là avec mes élèves. L'avenir me dira tout ça ...


Voilà, je suis donc bien contente d'en avoir fini avec tous ces projets, mais je suis encore plus contente de voir que j'en retiens de nombreuses choses pour mes années d'enseignement !

vendredi 6 décembre 2013

Moi quand je serai grand je veux être ethnologue !

Vous vous en rappelez surement, on avait vu en début d'année la démarche Ethnokid.
Personnellement, j'en avais jamais entendu parler et j'ai été totalement séduite par ce concept, cette idée. J'en avais donc profité pour fouiner un peu sur le net, et j'avais découvert cette plaquette. J'aime beaucoup, ça donne des idées, c'est illustré etc. Enfin voilà, un aute petit partage avec vous !! 



N'oublie pas de jetter un oeil à la plaquette !
Clique ici !

Et encore un petit projet !! Qui veut un petit projet ??!!

MINI PROJET - ACTE III

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!! Je sais pas vous mais ces mini-projets ça m'épuise. J'en ai ras la casquette ahah.


Donc avec mon équipe de choc nous nous sommes lancées dans ce troisième et surtout DERNIER mini-projet. Lors de la 1ère séance on a donc réfléchit à un thème, à la tâche finale et aux différentes activités. On était pas trop sûres de ce qu'on voulait faire alors on a noté plusieurs idées en se disant qu'on y réfléchirait petit à petit. 

Pour la deuxième séance, je me suis retrouvée seule au monde mes copines étant malades ou bloquées par la neige. Bien dommage pour moi, mon cerveau n'était pas en mesure de réfléchir tout seul ce jour là. J'ai donc expliqué un peu nos idées à M.Springer, qui m'a orienté vers un autre sujet et donc vers d'autres choses. Je trouvais que ce qu'il m'expliquait pouvait être intéressant. Finalement, avec Anais on a réussi à travailler via Framapad. Je lui ai donc raconté le nouveau projet, elle était partante. On en a par la suite discuté avec Alexandra et Gwendoline, et on a décidé de rester sur notre premier thème et nos premières idées pour ne pas rencontrer les mêmes problèmes que la dernière fois. Si sur ce coup-ci ça ne marche pas, on aura pas de regret. Mais je pense que ça fonctionnera, étant donné que c'est un sujet libre et qu'on ne demande pas des choses farfelues ou grandioses. 

Au cours de la troisième séance on a une nouvelle fois travaillé via Skype et Framapad, Anaïs étant malade. Des réunions à distance y'en a eu !! On a retravaillé notre contexte, spécifié le public, le niveau etc. On a développé nos activités et notre tâche finale. On a par la suite, refait un skype pour re-travaillé tout ça. Et ce soir on refait un Skype pour bosser le ou les types d'évaluation qu'on veut mettre en place.

Nous voilà donc lancées sur un nouveau mini-projet avec comme thème LA CUISINE. On espère que vous papilles apprécieront ce qu'on vous proposera ! ; ) 

vendredi 8 novembre 2013

We love Francia.



J'ai trouvé cette petite vidéo et j'ai décidé de la patager parce que je la trouve vraiment sympa !

On a là une "petite présentation" de la France, quelques informations qui se rapportent à notre cher pays. Le tout remplit d'humour, j'aime beaucoup !

J'imagine que ce sont les apprenants qui ont assemblé cette vidéo (+1 pour l'utilisation des TIC !!)  et je peux dire que ce sont eux qui font les petits commentaires (ça s'entend avec leur petit accent trop mimi). Du coup j'ai trouvé l'idée vraiment bien, ça m'a rappellé un peu le projet que Solène et ses apprenants  avaient fait pour travailler sur le j'aime/je n'aime pas.










mercredi 6 novembre 2013

Je crois bien que ce deuxième projet me court sur le haricot ...

Comme je l'ai dit dans le précédent billet, avec les filles on a du changer tout, ou du moins en très très très très grande partie, notre projet. Nous nous sommes réunies avant les vacances pour parler un peu de ce que nous allions faire. Et aujourd'hui, le 06/11, nous avons BIEN continuer. Je vous mets un pitit compte rendu.




On avait réussit à définir nos 3 activités ainsi que notre tâche finale. (Je mettrai à la fin de l'article le lien de notre Framapad, pour celles et ceux qui veulent jetter un coup d'oeil à notre progression, aux changements éffectués etc.)

Mais notre groupe ne serait pas notre groupe si on n'avait pas du re-changer certaines choses. (Mais c'est aussi ça faire du bon travail : travailler, se rendre compte que ça ne va pas, chercher de nouvelles idées, voir si ça fonctionne, ETRE HEUREUX DE VOIR QUE OUI CETTE FOIS C'EST LA BONNE !).
Donc, en ce 6 novembre, on a modifié notre tâche finale car on s'est rendue compte qu'elle ne collait pas par rapport aux activités que l'on proposait ... Et puis finalement on a trouvé une tâche finale qui correspondait aux activités que l'on proposait. Ouf ! nous voilà sauvées !!

Après avoir réglé ce problème, on a travaillé sur l'évaluation que l'on voulait mettre en place.
On a mis en place plusieurs types d'évaluation, à différents moments et ce sont différents acteurs qui la feront. Pour être plus clair, après l'activité 2  les apprenants auront une fiche critériée basée sur L'AUTOEVALUATION. La tâche finale sera évaluée par l'enseignant et par les apprenants. L'enseignant devra donc faire une EVALUATION en utilisant une grille critériee. En ce qui concerne les apprenants, on est sur une COEVALUATION. Ils utiliseront, eux aussi, une grille critériée.


C'est tout pour aujourd'hui !




Si tu veux voir notre Framapad, clique ici !!







Et cette image, c'est pour motiver mes copines ;)


jeudi 24 octobre 2013

DRIMDRAMDROUM ET LA C'EST LE DRAME.

Jour du drame : Le 24 octobre 2013
Heure du drame : Vers 11h
Lieu du drame : La salle mutimédia
Personnes présentes : Alexandra, Le Grand Sage Springer, moi-même (et Gwendoline et Anaïs par la pensée)
Le drame en lui-même : Notre super projet et nos supers idées ben ça va paaaaaaaas.


Pour être un peu plus sérieuse, nous avons discuté avec M.Springer de notre projet et il a soulevé quelques couacs (notamment le : "Mais vous n'avez pas lu la consigne. Il faut lire la consigneeeeeuh"). Monsieur, on a luuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu la consigne, mais on ne l'a pas compris en fait. On a aussi bien vu, après les remarques fort utiles de notre très cher professeur 
que nos activités et notre tâche finale étaient trop longues et trop difficile par rapport au niveau des apprenants. 

Bref après presque une journée de rage, de désespoir, de peine, de larmes, de pourquoi et de comment on a rebondit sur nos pattes ! Eh oui, mon groupe ne se laisse pas abattre. Voyez comme on est fort !


Nous nous sommes donc réunies toutes les quatre pour essayer cette fois de comprendre la consigne (normalement on tient le bon bout), on a demandé un peu à nos petits camarades de nous éclairer, et on a travaillé la chose et puis on a réussit (on l'espère) à être dans le sujet, et à proposer des activités et une tâche finale moins lourdes et moins difficiles. (Je dois bien avouer qu'après avoir écouter les paroles de notre Grand Sage je me suis rendue contente qu'on était partie un peu trop loin pour le niveau en question.)

Bien évidemment nous devons encore travailler là-dessus, notamment sur l'évaluation, bien que nous ayons déjà quelques pistes. On se réunira à nouveau, et puis il reste encore une séance.

Voilà, la petite morale de cette histoire est qu'il ne faut pas se relâcher et qu'il faut garder espoir et confiance lorsque l'on se rend compte que quelque chose ne va pas. On s'est rendue compte de nos erreurs, et nous les avons corriger, c'est le plus important n'est-ce pas ? (Quelle phrase pleine de "poèsie", de "philosophie", de "bon sens" etc., etc., etc.)

lundi 21 octobre 2013

Puisqu'il faut parler évaluation ...

... parlons évaluation.
(mais très rapidement je l'avoue ...)

La semaine dernière nous avons parler de  l'évaluation qualitative est dans une logique que l'on dit éthique, les apprenants font eux-mêmes partie de l'évaluation.

Concernant les outils que l'on peut utiliser il y a le portfolio et le journal de bord.

Le portfolio est rempli par l'apprenant et lui permet de voir ses progrès, et là où il rencontre encore quelques difficultés. Il peut donc faire un bilan des connaissances acquises ou non acquises. C'est donc un outil d'apprentissage et d'évaluation. Chaque niveau (primaire, collège, lycée) a un portfolio qui lui correspond.

Le journal de bord est lui aussi un outil d'apprentissage et d'évaluation. Les apprenants peuvent y mettre les activités qu'ils ont éffectuées, les exercices faits. Cet outil leur permet aussi de pouvoir vérifier leur évolution, leurs progrès. Je précise qu'il y a trois types de journal de bord : 

- le journal de bord structuré 
-le journal de bord semi-structuré 
-le journal de bord non structuré.

J'ajoute aussi que l'évaluation peut se faire de trois manières différentes :

- l'autoévaluation
- la coévaluation
- l'évaluation par les pairs.



dimanche 20 octobre 2013

QUOI ??!!! VOUS NE CONNAISSEZ PAS GAUNITZA ???!!!


C'est parti mon kiki pour notre deuxième mini-projet !

L'idée de ce nouveau mini-projet est imposée, ce sera celle-ci :

Constituer un groupe pour un mini projet complexe sur le problème suivant : Nous avons décidé de participer au concours E-Twinning, écoles distantes  jumelées, sur le thème suivant : "Nous étions au musée voir nos peintres. Avec mes copains, nous reconstituons les éléments significatifs de l'oeuvre de notre peintre préféré : nous nous inspirons de sa peinture, nous racontons ce que nous découvrons et composons sur notre blogue. Quand, tout à coup, des élément étrangers venus d'une autre oeuvre s'invitent dans notre imaginaire ?"

Mon groupe se compose d'AlexandraGwendoline et Anaïs (j'ai pas ton blog, faudra que tu me le donnes pour que je puisse t'associer ;)). Et dès le départ je peux constater qu'on est dynamique et plein de bonnes idées ! Oui, oui, n'ayons pas peur de dire les choses, on balance quelques idées d'un côté et d'un autre, ça nous plait, on est contentes, tout est parfait ! Ce projet nous emballe.

Nous avons pris la décision de choisir deux peintres appartenant au même courant, à savoir le postimpressionisme. Les heureux élus sont donc : Gauguin et Tonitza. Concernant les tableaux nous avons là aussi pris la décision d'en choisir deux proches (afin que les apprenants puissent faire un travail de comparaisons en évoquant les différences et les ressemblances. De plus, ce choix là nous a bien été utile pour l'élaboration de notre activité et de notre tâche finale).
Voici les deux portraits : 

Portrait d'Aline Gauguin- P.Gauguin


Fetiţa pădurarului  (La fille du garde forestier) - N.Tonitza



Avec les filles nous avons bien avancé lors de la 1ère séance, on en a été toutes les quatre très contente. On a réussit à trouver nos peintres et nos tableaux, notre activité et notre tâche finale. Et je crois bien qu'on reprendra nos idées lorsqu'on sera enseignantes ;). Bien évidemment nous devons reparler de quelques petits trucs, mais on a vraiment bien avancé !
Nous avons mis les notes de cette première séance sur ce merveilleux ARTEFACT qu'est FRAMAPAD. Je mettrai le lien une fois qu'on aura tout terminé :)



La suite mercredi !




dimanche 6 octobre 2013

C'EST PARTI POUR UN RALLYE WEB !


Le travail de cette semaine était le suivant : réaliser par groupe un rallye web à partir du rallye magasins. Il fallait reprendre le rallye magasins en améliorant ce qui n'allait pas.

Avec Amélie et Manon nous avons donc retravaillé la mise en situation ainsi que la tâche finale. Je vais expliquer où nous en sommes à l'heure actuelle, mais certaines choses risquent de changer car tout n'est pas clair pour nous et nous doutons de certains points ...

Notre mise en situation est la suivante : cherchez une tenue pour un anniversaire à thème.
On a donc définit le thème de cette soirée, un budget et on a ajouté un "petit objectif" que les apprenants devront aussi réaliser.
Nous avons aussi définit la tâche finale et les trois activités, mais c'est là qu'on commence à bloquer, à se poser des questions. Mercredi on pensait être sur la bonne voie, il fallait juste qu'on peaufine nos activités mais en échangeant durant la semaine on s'est rendue compte que certaines choses n'allaient pas. On réfléchit, on se demande s'il faut changer certaines activités, voire même la tâche finale. Ce travail semblait pourtant bien plus facile. Affaire à suivre ...


Sinon, je dois aussi ajouter que ce travail m'a permis de découvrir Framapad qui est un bon outil pour pouvoir travailler en groupe à distance. Il permet de voir ce que disent les autres, d'ajouter ce que l'on veut dire, de compléter ce que disent les autres et de permettre aux autres de compléter ce que l'on dit. En un mot, avec  Framapad on échange.
J'ai aussi découvert Hangout qui permet aussi d'échanger par vidéo et de pouvoir enregistrer la conversation. On ne l'a pas encore testé avec les filles. (Info de dernière minute : on s'en tiendra peut-être qu'à Skype, parce que d'après certains de nos camarades pour Hangout il faut télécharger et se créer 36 000 comptes de partout ...)





MISE A JOUR 08/10/2013


On a finalement réussi à faire une conversation vidéo avec les filles, où l'on a un peu tout remodifié : tâche finale et activités. Je ne sais pas si ce qu'on a fait est réellement ce qui est attendu, mais je suis plutôt contente de ce que nous avons. On a réussit à revenir sur notre travail, on l'a amélioré et ce sont, d'après moi, deux choses importantes. On a également bien travaillé sur Framapad. Je dois aussi dire que le travail en groupe c'est bien passé, on s'est écouté, conseillé et entre-aidé.

Concluons par cette petite phrase : tout est bien qui finit bien ! (Oui, je suis quand même bien contente d'avoir terminé ça haha.)



MISE A JOUR 17/10/2013


Je reviens une nouvelle fois sur ce travail, qui s'est avéré finalement être un mini-projet et non plus un rallyweb (youhouuuuu nous sommes une classe d'élèves intelligents). Lors du cours du 09/10 Mr Springer nous a proposé l'exercice suivant : s'intéresser au mini-projet d'un autre groupe et voir ce qu'ils avaient proposés, ce qui était bien et ce qui pouvait être amélioré. J'ai trouvé l'idée sympa car on se penchait sur le projet d'un autre groupe, on pouvait voir ce qu'ils proposaient et puis leur donner notre avis pouvaient aussi les aider à s'améliorer ou à ajouter quelques petits trucs dans leur mini-projet. Bref ça m'a plu, au final ce premier travail en groupe a mené à une deuxième, on a pu donner et recevoir des conseils, du coup y'a eu de l'entraide etc. 


mardi 24 septembre 2013

La démarche Ethnokid.

Ethnokids ? Mais qu'est-ce que c'est ?


Ethnokids, c'est une démarche, un outil pédagogique crée en 1999 et qui est destiné aussi bien aux élèves d'écoles francophones qu'à leurs enseignants. Le but principal est de découvrir des cultures ET de faire découvrir découvrir la sienne, en postant toute sorte de documents, en proposant des activités etc.



Comment peut-on intégrer la démarche Ethnokids ?

Je pense que l'on peut intégrer la démarche Ethnokids à l'aide de n'importe quel moyen. L'important est de garder le but en tête : faire découvrir sa culture.

Par exemple, nous pouvons travailler sur les recettes typiques du pays (de la région, de la ville etc.) Les enfants posteraient un document expliquant la recette, ils pourraient se filmer en train de préparer cette recette tout en l'expliquant oralement.
S'il y a des événements importants dans leur ville ils pourraient présenter cet événement, faire une vidéo, se rendre sur place, interroger des personnes pour recueillir leur avis et pourraient aussi donner le leur.
Je pense aussi que l'idée de créer un dictionnaire rassemblant les expressions, les mots qui viennent de leur ville peut être intéressant. D'autant plus qu'ils pourraient par la suite le comparer avec les autres participants.
Présenter sa ville/son village peut être aussi une bonne idée. Chacun pourrait ainsi découvrir l'environnement dans lequel vit les autres. Cette présentation peut se faire à l'aide de photo, de vidéos. Ils peuvent aussi interroger les habitants afin de recueillir leur avis sur la ville, le village (et donner le leur aussi). S'il y a des monuments importants ils peuvent aussi, en quelques phrases, donner des informations là-dessus.






Je vous laisse ici une vidéo faite dans le cadre d'un projet Ethnokids.



Zoom sur ... la foire internationale de Marseille.


Pour la 89ème fois Marseille accueille sa Foire Internationale !

La créativité sera le maître mot de cette 89ème édition. Le sport, le cinéma, la gastronomie, l'innovation et la mode seront les secteurs privilégiés.

Cette année vous pourrez vous y rendre du 27 septembre au 7 octobre au Parc Chanot . L'entrée est à 7,50 euros.



Ne ratez pas ce grand événement marseillais !





Plus d'informations sur le site même de la Foire internationale : 
http://www.foiredemarseille.com/


mercredi 18 septembre 2013

Mon avis sur un projet TIC

En regardant les blogues des années précédentes, j'ai vu des projets et des billets intéressants. J'aime bien ce que propose  http://ambiancefrancaisemarseille.blogspot.fr/. L'article "La semaine de la Francophonie" est intéressant. L'étudiante s'est servie d'un événement important, et qui concerne directement la France, ce qui permet aux apprenants d'apprendre de nouvelles choses sur la France. Elle a organisé un projet où bien évidemment les apprenants étaient acteurs, ce qui est très important. Elle s'est aussi inspirée d'un programme télévisé français (ce qui permet aux apprenants de le découvrir). Elle a utilisé les TIC car les apprenants ont enregistré une vidéo dans laquelle ils apparaissent, pour présenter une recette française : les tomates à la provençale. Le projet de l'étudiante a donc ce nouveau point positif; en effet les apprenants comme les personnes qui regarderont cette vidéo et qui assisteront à la présentation connaîtront une recette française, c'est donc un projet réellement enrichissant. On retrouve aussi l'utilisation des TIC à travers "le dossier" qu'ils ont fait. En effet, ils ont utilisé le traitement de texte, la mise en page etc. Le fait d'avoir traduit la recette en plusieurs langues est aussi une bonne idée. 

Créer un projet similaire me plairait, car il requiert l'utilisation de plus outils informatiques/numériques. Les apprenants participent à ce projet, et je pense sincèrement qu'ils y prennent du plaisir. D'autre part, ce projet est bien centré sur la France : l'étudiante parle de la semaine de la Francophonie et fait découvrir une recette française. Pour moi c'est un vrai projet ludique.